La Ferme du Zéphyr

La Ferme du Zéphyr existe depuis 1997 (elle s’appelait alors Le Potager du Chef). Stephen Homer, photographe devenu fermier, a commencé à vendre des légumes de spécialité à certains restaurants de Montréal avant d’offrir graduellement ses produits au public par le biais du programme d’Agriculture soutenue par la communauté (ASC) à des points de cueillette dans le quartier NDG à Montréal et à Pointe-Claire dans l’ouest de l’île.

Ferme du Zephyr in Google Earth
La ferme a signé un bail à long terme pour une terre agricole de 23 acres dans la belle municipalité de Senneville située à l’ouest de l’île de Montréal.

La ferme est localisée sur un terrain vallonné surplombant le lac des D eux-Montagnes. Le sol est constitué d’un loam Saint-Bernard rocailleux mais riche, profond et bien drainé. La propriété est parsemée de petits champs défrichés et cultivés à l’origine par la famille Morgan, d’illustres entrepreneurs qui avaient fondé le premier magasin Morgan au centre-ville de Montréal. Dans les sections forestières, l’on peut voir des spécimens de rares feuillus caroliniens, des espèces menacées de disparition au Canada: le noyer tendre, le noyer amer, le noyer noir et le chène à gros glands.

En 2010, la ferme comporte 2 grandes serres et 1 grand tunnel et cultive environ 6 acres de légumes. La Ferme du Zephyr est maintenant bien connue pour ses tomates de patrimoine de fin d’été qui viennent en toutes sortes de couleurs et de formes : noires, mauves, oranges, jaunes, rouges ou rayées. Nous produisons également la meilleure roquette (arugula) que l’on puisse trouver à Montréal.

Farm greenhouses
La ferme fait pousser une grande variété de légumes de tous les jours ainsi que des légumes de spécialité. Nous sommes reconnus pour nos savoureuses variétés de tomates, de poivrons et de courges. De plus, notre réputation comme cultivateur de bébé roquette pour le secteur des restaurants de Montréal est enviable.

La ferme offre ses légumes à ses 250 membres du programme d’ASC (Agriculture soutenue par la communauté) ainsi qu’à certains restaurants et commerces au détail.. Nous offrons des parts d’ASC d’été et d’hiver dans le quartier NDG à Montréal et à Pointe-Claire dans l’ouest de l’île de Montréal.

Voir plus de photos de la ferme, des légumes et de l’équipe.

Galerie de photo

Recettes