Agriculture soutenue par la communauté

L’Agriculture soutenue par la communauté, ou ASC, est le reflet d’une stratégie innovatrice et ingénieuse pour mettre en contact des fermiers locaux avec des consommateurs locaux ; mettre sur pied un approvisionnement de nourriture locale et développer une forte économie locale ; maintenir un sentiment communautaire ; favoriser une bonne gestion du sol ; et honorer les connaissances et l’expérience des cultivateurs et des producteurs de fermes de petites et moyennes dimensions.

L’ASC représente un modèle unique d’agriculture locale dont les racines remontent 30 ans en arrière au Japon où un groupe de femmes, préoccupées par la hausse de l’offre d’aliments importés en même temps que la baisse de la population agricole, a initié une relation commerciale directe entre leur groupe et les fermes locales. Cet arrangement, appelé « teikei » en japonais, se traduit par « mettre le visage du fermier sur le produit ». Ce concept a été transporté en Europe puis a été adapté aux États-Unis où il a été baptisé « Community Supported Agriculture » (Agriculture soutenue par la communauté) à la ferme Indian Line au Massachusetts, en 1985. En janvier 2005, il y avait plus de 1 500 fermes ASC à travers les États-Unis et le Canada.

L’ASC est un partenariat d’engagement mutuel entre une ferme et une collectivité de personnes qui la soutiennent en devenant membres. Elle constitue un lien direct entre la production et la consommation d’aliments. Ses membres permettent de couvrir le budget d’opération annuel de la ferme en achetant une part de la récolte de la saison. Ils s’engagent ainsi à soutenir la ferme tout au long de la saison et à assumer, avec le fermier ou le cultivateur, les coûts et les risques de cultiver des aliments mais aussi à profiter de l’abondance, le cas échéant. En retour, la ferme fournit, au meilleur de ses capacités, un approvisionnement sain de légumes saisonniers frais tout au long de la saison de croissance. Devenir membre crée une relation de responsabilité entre les gens et la nourriture qu’ils consomment, avec le sol dans lequel cette nourriture pousse et avec ceux qui la cultivent.

Cette relation de soutien mutuel entre fermiers locaux, cultivateurs et membres communautaires aide è créer une exploitation agricole économiquement stable où les membres sont assurés de recevoir des produits de la plus haute qualité, souvent au-dessous des prix au détail. En retour, les fermiers ou cultivateurs ont un marché garanti pour leur sélection de cultures diverses.

Galerie de photo

Recettes